Suivre sans comprendre

Conseils à l’attention des choristes qui ne savent pas lire la musique

Nous arrivons dans les derniers moments avant les concerts de Bourg-en-Bresse et si nous résolvons petit à petit les problèmes innombrables que nous pose la huitième symphonie de Gustav Mahler, certains autres nous apparaissent que nous n’avions pas imaginés. On m’a fait part hier d’une difficulté que je n’avait effectivement pas envisagée, celle de suivre la partition quand le chœur ne chante pas. On peut effectivement, surtout quand on ne sait pas ou insuffisamment lire la musique, craindre de ne pas être capable de lire la partition quand l’orchestre joue seul. À cela, on peut proposer plusieurs remèdes plus ou moins pragmatiques.
Le plus efficace est certainement de se trouver un voisin ou une voisine de pupitre qui sait lire la musique et qui saura suivre avec certitude. C’est la meilleure solution, sauf ci ce voisin ou cette voisine se trompe aussi auquel cas on court le risque d’être entrainé dans l’erreur par celui ou celle-là même qui vous guide.
On peut aussi, et pour le coup c’est plus sûr mais un peu plus difficile, se donner confiance à soi-même en lisant la partition tout en écoutant un enregistrement de l’œuvre. C’est ainsi que j’ai personnellement appris à lire des partitions d’orchestre alors même que mes connaissances solfégiques se limitaient à la clé de sol et quelques rudiments de clé de fa. Il y a une dimension graphique et visuelle dans l’écriture musicale qui permet à tout un chacun, sinon d’entendre en lisant - comme on voit au cinéma dans certains films, Amadeus, par exemple, où un musicien prend une partition et en entend les parties en même temps qu’il les lit - mais de reconnaitre les passages musicaux alors qu’il écoute une exécution de l’œuvre.
Cet exercice est tout à fait excellent. Il rassure quant ses propres capacités à comprendre et à identifier des parties instrumentales, des lignes mélodiques etc. À vrai dire, c’est un exercice plus facile à faire avec un conducteur (la partition du chef d’orchestre) qu’avec une réduction chant-piano comme nous avons pour Mahler. Dans le conducteur, il y a une ligne pour chaque instrument (ou chaque groupe d’instrument jouant la même partie), et il est facile de différencier ce qui est écrit pour les violons de ce qui l’est pour les percussions, pour les trompettes, les harpes etc. Dans la réduction chant-piano (on dit aussi : le conducteur chant piano) toutes les parties de l’orchestre ont été rassemblées dans une double portée pour être jouées par un seul exécutant. Du coup l’écriture est très dense, assez confuse et plus compliquée à décoder, mais pas du tout inaccessible. Il suffit d'un peu d'effort pour déchiffrer les noms des instruments portés en abrégé (et ici en allemand off course !) dans les marges de cette réductions.
Caricature chorale Cette pratique exerce l’oreille d’une manière très efficace : il arrive qu’on voie une ligne mélodique et que du coup, on cherche à l’entendre et à l’isoler.
Voici un lexique par ordre alphabétique des abréviations que vous pouvez rencontrer dans la réduction pour piano de la huitième symphonie de Gustav Mahler.

Lexique alphabétique des abréviations rencontrées dans la réduction pour piano
AbréviationAllemand Français
in 8va in Octava à l’octave
allein allein seul
allein. alleine seulement
Arco arco à l’archet
Bck. Becken Cymbales
Bkl. Bassklarinette Clarinette basse
Bläser Bläser les vents
Btb. Basstuba Tuba basse
Eng.Hr Englisches Horn Cor anglais
Es-Kl. Es-Klarinette Clarinette en mi bémol
Fag. Fagott Basson
Fl. Flaute Flüte
Glocke Glocke Cloches
Holz. Holzblasintrumente Bois
Hr. Horn Cor
Hr. offen Hörner offen Cors ouverts
Kb. Kontrabass Contrebasse
Kb. Pizz. Krontrabass pizzicato Contrebasse en pizzicato
Kfag. Kontrafagott Contrebasson
Kl. Klarinette Clarinette
mit Dämpf. mit Dämpfer avec sourdines
Ob. Oboe Hautbois
Org. Organ Orgue
Picc. Piccolo Piccolo
pizz. pizzicato en pizzicato
Pk. Pauken Timbales
Pos. Posaune Trombone
schmetternd schmetternd dévastateur
Str. Streicher Cordes
Trp. Trompete Trompette
Vl. Violin Violon
Vla. Viola Alto
Vlc. Cello Violoncelle
Attention ! Les indications l.H. et r.H. sont pour linke Hand et rechte Hand, respectivement main gauche et main droite, et sont destinées au pianiste.