Projet Puccini - KValentin

Affiche Concert 18 octobre
Une proposition pour l'affiche de ce concert.

C'est d'abord une rencontre, celle de GEVA et de l'Ensemble Vocal d'Aix-les-Bains qui se sont associés pour monter la Messe de Ste Cécile de Charles Gounod.
Puis ce sont des retrouvailles lorsque l'Ensemble Vocal d'Aix-les-Bains veut venir présenter la Messa di Gloria à Annecy au profit d'une association.
Des associations qui ont besoin d'argent, il y en a beaucoup et toujours pour de bonnes raisons. GEVA propose d'organiser cette manifestation au profit de KValentin.
Cette association recueille des fonds pour la recherche sur le cancer de l'enfant. Nous sommes quelques-uns, familiers de Valentin Kawa, ôté à l'affection des siens en Juillet 2014, à avoir appris la triste réalité et le très grand manque de moyens affectés à cette recherche.
Et nous sommes nombreux à Annecy à avoir connu ou entendu parler de ce vaillant garçon, comblé de tous les dons et aimé autant qu'on peut espérer l'être, qu'un mal dont on sait trop peu de choses a emporté.
Dans la mesure de ses moyens, GEVA contribuera donc à faire connaitre ce problème et à permettre au public de donner pour cette juste cause.

Le concert est annoncé dans les pages du Dauphiné Libéré

Suivre le lien

Et ici aussi : L'officiel des événements
Et dans l'agenda de la ville d'Annecy
Dans Spectable, partenaire fidèle
Également dans d'autres sites (attention, la pub pique un peu les yeux...) :

... et on va s'arrêter là parce que notre modestie risque d'en souffrir.

Mais au fait, à quoi ça sert ?

Il faut quelques mots d'explications pour dire la raison de cette collecte de fonds.
Comment faire sans pontifier ?
Je connaissais Valentin bien avant sa maladie. Il était sans doute le mieux aimé des garçons et le méritait bien. Il aimait rire sans mesure, de tout, tout le temps, et son humour se nourrissait de sa vaste intelligence et de son immense curiosité. Il était excellent dans tout ce qu'il entreprenait paraît-il. Moi, je ne le connaissais qu'au théâtre qu'il avait découvert bien après tout le reste, le ski, la natation, le cheval, le judo... Il s'y donnait avec ce sérieux que les gens tristes ne connaissent pas. Il avait bien compris que la grande affaire du théâtre, c'était rire, rire de tout, et faire rire aussi. Pas seulement bien sûr, mais faire rire aura été jusqu'au bout sa très grande fierté.
Voilà, c'est peut-être juste à ça que ça sert : à se souvenir de Valentin tel qu'il était, avant. Et puis à dire combien peuvent être désemparés ceux qui sont atteints. Ses parents, bien sûr, sa famille, ses amis, mais aussi, tous ceux qui s'engagent dans la lutte contre ces maladies effroyables avec leur seul dévouement et des moyens trop faibles, des outils mal adaptés, de piètres armes pour affronter un mal qui aujourd'hui progresse on ne sait trop pourquoi.
Bien sûr, quoi qu'on fasse, ça ne suffira pas. L'argent n'empêchera pas la maladie, mais peut-être permettra-t-il d'atténuer la souffrance, la détresse et l'immense solitude de ceux qui sont frappés.
Est-ce que cette cause est meilleure qu'une autre ? Je l'ignore, mais elle a touché de si près tant de gens dans cette ville où la lumière de Valentin touchait tant de monde...
Une messe de Gloire, lyrique et sensible... c'était bien la moindre des choses...

Et voilà...

concert Annecy 18 octobre 2015
Les deux chœurs réunis sous la direction de Joël Durandet © Christian Guyot

Le projet est maintenant achevé. Le concert a eu lieu hier devant un public nombreux et très attentif. Beau concert. Belle ambiance. La réunion des deux chœurs s'est très bien passée, une fois encore et sous la direction aisée de Joël Durandet avec l'accompagnement remarquable de Valérie Mercier, la Missa di Gloria a trouvé toute sa place à la cathédrale St Pierre d'Annecy.

concert Anncy 18 octobre 2015
Beaucoup de monde, beaucoup d'émotion.© Christian Guyot

Que soient ici remerciés les membres des CA des deux chœurs qui ont remarquablement collaboré, ainsi que tous ceux qui ont contribué au succès de ce moment important, ceux qui en ont fait la publicité, ceux qui ont contribué à son organisation, ceux qui ont si bien travaillé cette partition plaisante et inspirée et ceux qui ont contribué par leur présence et leur partage à la bonne ambiance générale des moments de convivialité autour du concert. Que soient également remerciés la Ville d'Annecy, le Conseil général de Haute-Savoie et la paroisse d'Annecy, partenaires attentifs et bienveillants grâce auxquels ce genre d'événement est possible.

La preuve en photos

Retrouvez ici les très belles photos réalisées par Uta et Christian Guyot pendant le concert.

Et KValentin ?

la famille Kawa
La famille Kawa
© Christian Guyot

L'association KValentin est très touchée de cette action en sa faveur, tant par les dons qu'elle a reçus que par la façon dont ce concert s'est déroulé.

Pour ceux qui souhaitent continuer à aider KValentin, il y aura une session de confection d'emballages cadeaux au magasin Joué Club d'Epagny du 23 novembre au 24 décembre. Si vous souhaitez y participer, suivez ce lien et inscrivez vos disponibilités.

Merci à tous pour ce beau moment.

Pierre Launay

Organisation (pages privées)

Organisation