Tutoriel Musescore

Vous n’avez que peu de commandes à utiliser pour exploiter un fichier :

Ouvrir votre dossier de stockage.

Cela suppose que vous ayez prévu dans votre ordinateur un dossier dédié au stockage des fichiers MuseScore d’une même œuvre. Par exemple :
Musique/GEVA/Arvo Pärt/Sieben Magnificat/1-Weisheit

Enregistrer ce que vous avez ouvert à l’écran.

Attention à vérifier dans la fenêtre d’enregistrement que votre fichier va bien retourner à son adresse d’origine. Sinon vous pourrez le retrouver dans votre ordinateur à l’adresse suivante :
MuseScore 2/Partitions
À ce niveau, vous pouvez, si vous le souhaitez, imprimer la partition que vous avez ouverte. Cela peut vous offrir la possibilité de disposer d’un document de travail plus léger à manipuler ou transporter

Lancer / interrompre la lecture.

NB

Ne modifiez la partition que si vous maîtrisez suffisament le logiciel. Si vous constatez une erreur, signalez-la plutôt que de risquer d'endommager le fichier. Si vous avez l'esprit suffisamment aventureux pour essayer quand même, enregistrez le fichier avant toute intervention.

Pour lire le fichier dans de bonnes conditions

Cliquez sur « Affichage » dans la barre de menu pour ouvrir une liste déroulante,

dans cette liste cliquez sur « Fenêtre de lecture »,

Utilisez cette fenêtre pour faire varier le volume du son (en complément du contrôle de volume de votre ordinateur) ou pour faire varier le tempo de lecture (très utile pour les passages difficiles et rapides, comme les vocalises de la cantate 21 par exemple),

Cliquer sur « Mélangeur » pour ouvrir la liste déroulante des pupitres, rendre muets si vous le souhaitez les autres pupitres que le vôtre, ou changer le son de l’instrument qui joue le ou les pupitres de la partitions (par exemple piano pour tous les pupitres ou combinaison d’instruments, piano, cordes, vents, etc). Mais pour travailler, mieux vaut s’en tenir à la simplicité. Pour ma part dit Jean-Marc, je préfère presque toujours le piano qui a le mérite d’un son clair, mais le petit inconvénient de ne pas tenir les notes longues aussi longtemps qu’il le devrait.

Point particulier de la lecture en boucle

La lecture en boucle consiste à faire répéter indéfiniment la lecture d'un passage.

  • Cliquez sur la première note du passage,
    puis
  • Plantez un drapeau au début de ce passage
  • Cliquez sur la dernière note du passage puis,
  • Plantez un drapeau à la fin de ce passage.
  • Lancez / interrompez la lecture.
  • Si vous le souhaitez vous pouvez (quel que soit le mode de lecture) mettre en œuvre le métronome.
  • Enlevez les drapeaux pour cesser de lire en boucle le passage considéré.